des formalités d’inscription, réinscription, transfert et réintégration

Chapitre 2 : des formalités d’inscription, réinscription, transfert et réintégration

 

Article 19 : La préparation d’un diplôme du docteur en pharmacie est subordonnée à une inscription régulière de l’étudiant.

 

Toute inscription ou réinscription n’est valable que pour une année académique. L’étudiant doit impérativement se réinscrire en début de chaque année universitaire, conformément au calendrier arrêté par le service de la scolarité du Département de pharmacie.

 

Article 20 : Les formalités d’inscription des étudiants orientés ou transférés se font au Bureau des Affaires des Étudiants, Service de la Scolarité, relevant du Vice‐Rectorat chargé de la Formation Supérieure du premier et deuxième cycles, la Formation Continue et les Diplômes et la Formation Supérieure de Graduation.

 

Article 21 : Tout étudiant nouvellement inscrit doit déposer, pour son inscription pédagogique, un dossier complet conforme aux textes et à la réglementation en vigueur, auprès du Service des Enseignements de Département de pharmacie.

 

Article 22 : L’inscription ou la réinscription pédagogique effectuée au niveau du Département sont valables pour l’année.

 

Article 23 : Les étudiants inscrits et dispensés de certains modules acquis doivent, au début de chaque année universitaire, retirer les documents les concernant auprès de leur Département d’accueil.

‐ En période de congé académique ou de dispense de cours, l’étudiant ne bénéficie d’aucune inscription administrative.

‐ En revanche, l’étudiant conserve les modules, matières et unités acquis, durant sa scolarité, avec une note égale ou supérieure à 10,00/20 ; la nouvelle moyenne étant calculée sur la base de la pondération des coefficients respectifs des modules concernées.

La note éliminatoire est fixée 05,00/20.

En cas de répétition de l’année, l’étudiant doit refaire les modules non acquis en globalité (examen théorique, travaux pratiques et dirigés)

 

Article 24 : La période des transferts est fixée chaque année par circulaire ministérielle.

 

Article 25 : L’étude des dossiers de transfert des étudiants de première année a lieu dès la fin de l’inscription des nouveaux bacheliers et sera traitée par une commission.

‐ L’affichage des résultats se fait immédiatement après la clôture des travaux de chaque commission.

 

L’étudiant est tenu de s’inscrire dans la nouvelle filière dans un délai de dix (10) jours maximum à partir de la date d’affichage. Passé ce délai, l’étudiant perd le bénéfice de sa nouvelle affectation.

 

Article 26 : Les dossiers de transfert des étudiants des années avancées sont examinés par des commissions spéciales après les délibérations de la session de rattrapage.

‐ L’affichage des résultats fait suite immédiate à la clôture des travaux de chaque commission.

L’étudiant est tenu de s’inscrire dans la nouvelle filière dans un délai de dix (10) jours maximum à partir de la date d’affichage. Passé ce délai, les résultats des commissions ne seront plus valables.

 

Article 27 : Le dossier de transfert doit comprendre :

‐ Le formulaire de transfert en trois (03) exemplaires,

‐ La photocopie légalisée de l’attestation du baccalauréat,

‐ Le(s) relevé(s) des notes de(s) année(s) effectuée(s) à l’Université,

‐ Tout document jugé utile à l’étude du dossier.

 

Article 28 : Les critères retenus pour l’étude des dossiers de transfert sont :

‐ Les critères pédagogiques d’inscription propres à la filière (selon circulaire ministérielle),

‐ Les résultats au baccalauréat,

‐ Les résultats obtenus durant le cursus universitaire,

‐ Le nombre de postes pédagogiques disponibles,

‐ Les capacités d’hébergement des cités universitaires.